La Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique.

Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les entreprises et les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances. La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Laboratoire flottant, la goélette Tara a déjà parcouru depuis 2003 près de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 11 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS, CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA…).

La Fondation Tara Océan développe ses missions à travers trois programmes :

  • La biodiversité (plancton et corail) : deux écosystèmes dont la bonne santé est capitale pour l’humanité.
  • La pollution plastique : les microplastiques et perturbateurs endocriniens circulent en masse dans l’Océan. C’est une pollution invisible, diffuse, incontrôlée aujourd’hui et réversible… et un risque préoccupant pour notre santé et pour la biodiversité marine.
  • Le climat : l’Océan absorbe 25% du CO2 émis chaque année par l’homme et produit, grâce au plancton, plus de 50% de l’oxygène que nous respirons. Il joue un rôle clef au cœur de la machine climatique.

Un impact fort pour changer le futur

La Fondation Tara Océan s’appuie sur des approches scientifiques inédites – séquençage nouvelle génération, big data et intelligence artificielle, bio-informatique – et un programme d’éducation innovant et ambitieux. Les résultats obtenus sont déjà porteurs de nombreuses avancées.

  • 100 000 nouvelles espèces marines et 150 millions de nouveaux gènes découverts.
  • La plus importante base de données environnementale, photographique et génomique d’un écosystème complet, en open access pour les scientifiques du monde entier.
  • La Une du Journal Science en 2015 et plus de 150 publications scientifiques, dont 12 dans Science et Nature ces deux dernières années.
  • Pour la première fois au monde, le plus grand écosystème complexe planétaire, celui du plancton, décrit dans sa globalité.
  • 45 000 enfants accueillis à bord, partout à travers le monde
  • Plus de 100 000 élèves ont suivi les programmes éducatifs développés par la Fondation.
  • Sur les 2 dernières années, 450 professeurs ont été formés et depuis la rentrée 2018, 390 classes suivent les programmes Tara en France et à l’étranger.

Découvrez la fondation Tara Océan